Mami Wata, déesse des eaux Consultant Dah Djitrimin
Mami Wata, déesse des eaux Consultant Dah Djitrimin
Les adeptes de Mami Wata ont célébré leur déesse jeudi de la semaine dernière à Gbecon. Toutes les notabilités du rite vaudou (vodoun) de la région, entre Grand-Popo et Aneho, au Togo, étaient là.
Cérémonie aux rites étranges, entre danses traditionelles - l'abaja -, procession, offrandes symboliques diverses (bouteilles de gin, fruits divers) jetées à la mer, prières incantatoires et pantomime sacrificiel : les mamissi font mine à tour de rôle de se jeter et se noyer dans la mer. Les jeunes hommes du village arrachent à la mer le corps sans vie, et le portent comme un trophée à hauteur d'épaule à sa dernière demeure.
Le culte de Mami Wata est présent dans de nombreuses régions d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Chez les Popos, la grande fête annuelle (Epe-Ekpe) vouée à Mami Wata a lieu au Togo, dans la forêt sacrée d'Aneho, en septembre. C'est à la fois Jour du choix de la pierre sacrée, et jour de bénédiction des adeptes et nouveaux adeptes. Chez les popos, le culte a été assimilé par le vaudou.
On fêtera lundi, 10 janvier, la grande fête annuelle du vaudou dans tout le Bénin.
Veuillez me contacter par
EMail: maraboutvaudoundah@hotmail.com
Téléphone de Whatsapp: (+229)91489949
Encore tous mes remerciements et Bonne chance a vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire